Rechercher

#51 OPERATION RENAISSANCE ( opération grossophobie )


Je suis de retour après une très longue pause… Il faut dire que je suis en confinement depuis début Novembre et je n’avais rien de fou à raconter…jusqu’à il y a quelques jours…


aujourd’hui on va aborder un sujet délicat…

si délicat que moi même je ne savais pas comment me positionner face à ce débat!


Je me suis faite opérer d’une sleeve en 2018 . Et pour moi… ça a vraiment été une renaissance !

Alors quand j’ai vu tout les retours face à cette émission avant même qu’elle ne commence...

j'ai voulu m’y pencher un peu plus et enfin prendre la parole.


Lorsque ma mère s’est faite opérer d une sleeve ( un an avant moi ) j'ai été la première à me moquer d'elle lorsqu’elle employait le mot renaissance.... et pourtant... c’est également ce que j ai ressenti suite à mon opération !

Mais attention.... ceci est un ressenti personnel et absolument pas général !

Donc concernant le titre de l émission : opération renaissance : j avoue ne pas avoir été choquée d'un point de vue personnel et lié à mon histoire... mais je peux comprendre que c'est un titre choquant lorsque on est pas dans ma situation...


Beaucoup de personnes se sont légitimement indignées en disant que si la perte de poids est une renaissance, c’est considérer les gens obèses et en surpoids de morts vivants.

C’est donc déjà...faire une sacré généralité...et surtout ce n’est pas vrai pour la totalité des personnes en obésité morbide.

Moi j étais effectivement un mort vivant... et c’est drôle car souvent on dit des gens en surpoids qu’ils sont de bons vivants... pour ma part... l'obésité était une mise à mort... je me suis renfermée sur moi même, je ne sortais plus, je ne voulais parler a personne... bref petit à petit je me suis éteinte. Alors quand j ai commencé à perdre du poids... oui... je me suis sentie revivre et tout en moi a changer! Je ne suis plus du tout la personne que j étais avant mon opération : donc pour moi... effectivement c était une renaissance !


Mais qu'en est il des personnes qui sont bien dans leur peau?! Qu'en est il des personnes qui se trouvent belles, qui ont confiance en elles et qui sont en paix avec leur obésité tant qu'elles n ont pas de problème de santé ?

Leur dire que cette opération va leur redonner la vie....c’est comme leur dire en pleine face : regarde toi... tu n’est qu'une enveloppe de chair... perds du poids et tu vas revivre !


Donc partant de la... il y a déjà un problème avec le titre de l’émission...


Ensuite ce qui moi personnellement m’indigne c’est la présence de Christina cordula...


En tant qu'ancienne obèse être confrontée à une ancienne mannequin qui est déjà sous le feu des projecteurs suite à des accusations de grossophobie… je le prendrais un peu comme une insulte !

Lorsque qu’on est mal dans sa peau, que l’on suit un parcours aussi compliqué que celui d’une opération comme la sleeve ou le by pass, je ne suis pas sure que l’on ai vraiment envie de se retrouver face à quelqu’un qui nous dise « alors la ma chérie ça va pas du tout »… oui.. je le sais que ca va pas du tout !

Moi par exemple j’adore la mode, j'y ai consacré 9 ans d’études, une partie de ma vie professionnelle… mais lorsque j’étais obèse ben la mode je m’en battais le "sauciflard" car de toute façon je sortais pas de chez moi… et puis les remarques ou les regards dans les magasins ben…j’en voulais plus !


Je ne comprends pas le principe de mixer relooking et opération chirurgicale pour soigner une maladie ! Car oui...c’est une maladie !


J’avais déjà été interpellé avec son émission reine du shopping « belle avec des formes »…Parce que ça revient à dire qu’habituellement t’es pas belle quand t’as des bourrelets.


Est ce qu’on fait des émissions de relooking spéciale anorexiques??

Non! ca serait choquant non ? Mais c’est la même chose!!


L’obésité est une maladie au même titre que l’anorexie c’est exactement la même chose!!

Vous me direz… oui mais des personnes souffrent tellement de l’anorexie qu’elles en meurent.. oui… mais l’obésité morbide porte le nom « morbide » et c’est pas pour rien!

Un relooking n’a pas sa place dans cette émission!

Après c’est la présence de Stéphane Plaza…ok…alors là…faut m’expliquer! Apparement une des participante, se voit offrir une formation d’agent immobilier afin de l’aider à changer sa vie…

S’il est vrai que le marché du travail est plus difficile pour les personnes obèses… là c’est juste du show! on est sur du spectacle ! Est ce que tout les patients du parcours de chirurgie bariatrique se voient recevoir une formation pro pour la suite? NON! non car ça n’a rien a faire ici !


L’obesité n’est PAS un spectacle !


Mais surtout…surtout ça renforce le fait que tu ne peux pas être agent immobilier si tu es gros… c’est pas glam de vendre des maisons dans un pantalon taille 52 ! A une époque ou le combat contre la grossophobie est entrain de prendre de l’ampleur c’est triste de voir que la télé peut en quelques programmes effacer ce combat!


(Quelques moi après ma sleeve j’ai été embauchée dans un bar alors que je n’avais AUCUNE compétence..nada…si j’ai été embauché c’est grace à mon physique et mes tatouages…clairement! aurais je décroché ce post si je pesais toujours 100 kilos? pas la peine de répondre à ça…)


Cet aparté dans l’émission renforce ce sentiment qu’a compétence égale…une personne au physique plus avantageux se verra offrir le post!

Bref… à une époque ou l’on se bat contre des discriminations…il est triste de voir que M6 n’ai pas abordé le sujet d’une autre manière.

Alors certes l’émission n’est pas sortie à l’heure ou je vous parle… Mais je sais d’avance, qu’en tant qu’ancienne obèse, qu’en tant que sleevée, j’aurais préféré voir un documentaire, écouter le parcours de vie des personnes présentes dans l’émissions, de façon brut, simple, émouvante ok..parce que ça reste de la télé…mais tout ce qu’il y a à coté est une insulte au combat que mène beaucoup de français aujourd’hui !


Et je vous laisse donc avec ce joli mot de la présentatrice qui en a profité pour en faire un livre... tant qu'à faire...

(oui apparement pour devenir quelqu'un de bien il faudrait qu'on se mette au régime... un comble pour quelqu'un qui défend son émission en expliquant qu'elle même se bat contre des TCA ! )




186 vues0 commentaire

© 2018 by Lucie Ries. 

" Les paillettes c'est la vie...

mais le gras aussi! "

Madame Ries

  • Gris Facebook Icône
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon