Rechercher

#37 JE SUIS REDEVENUE OBÈSE


Aujourd’hui je vous écrit posée à la terrasse d’un café à la base sous marine...je vous écrit sur mon portable...juste en dessous d’une vieille liste de course oubliée dans mon application “note”...bref aujourd’hui je vous écrit un peu à l’arrache mais parce que j ai du temps devant moi et parce que j avais quelque chose à vous dire...


Il y a quelques jours je suis redevenue obèse!


Alors ok... pas au niveau de ma balance... mais dans ma tête... en l’espace de quelques minutes l’image fragile que j ai mis plus d’un an à construire s’est écroulée pour ne me laisser qu’une image alourdie de quelques kilos et qui me dégoûte.

Pourquoi une seule petite mauvaise nouvelle...et pourtant, rien de grave...une simple petite déception... a réussi à me déstabiliser au point de me faire remonter le temps et de me retrouver de nouveau dans la peau d’une obèse?! Comment est ce possible qu’à ce moment précis je me sois vu dans le miroir avec 45kg de plus ?!


Souvenez vous... dans mon dernier article je vous parlais de Miss Tattoo France... vous disant alors que j’avais déjà gagné par le simple fait d’avoir trouvé le courage de participer...et je savais au fond de moi que je n’irais pas plus loin face à des filles magnifiques au physique de sirène...mais vous avez été si nombreux à me répéter au quotidien que j’avais autant de chance que les autres, et qu’il n’y avait aucune raison que je n’y arrive pas...alors petit à petit l’espoir secret d’être sélectionnée s’est installé en moi... au début dans un petit coin de ma tête...et puis au fur et à mesure il a grossi...il a pris une place importante jusqu’au moment où j’ai réalisé que je n’étais pas sélectionnée.


Et c’est à ce moment très précis que je suis redevenu obèse !


En quelques secondes seulement…je me suis dévalorisée, je me suis trouvée trop grosse, trop moche, pas à la hauteur…


Et puis quelques jours ont passés et forcément comme ça allait mieux… parce que soyons honnête, c’était vraiment pas grave de ne pas être sélectionnée.. et bien j’ai recommencé à manger sainement, faire du sport…et me dire…ok…l’année prochaine je le retente et avec une meilleure "shape" cette fois !

Motivée comme jamais j’ai noté scrupuleusement tout ce que je mangeais dans mon journal alimentaire, je suis allée à la salle de sport et j’ai fait tout ce que mon coach m’a dit de faire…SANS BOUDER! Bref… j’étais à fond!


Et puis…une déception amoureuse et une phrase assassine ont eu raison une nouvelle fois de mon état d’esprit et de mon régime…

Une phrase…il a fallut une seule phrase pour que de nouveau tout ce que j’avais construit s’effondre… et me revoilà obèse et boulimique* !

(* je fais de hyperphagie boulimique :L'hyperphagie boulimique est caractérisée par des crises où l'individu ingère des quantités énormes de nourriture en un temps limité, avec une perte de contrôle sur la prise alimentaire et suivie d'un sentiment de honte et de culpabilité. Il n'y a pas de comportement d'élimination (vomissements, laxatifs, diurétiques) ce qui différencie donc l'hyperphagie boulimique de la boulimia nervosa.)


Et aujourd’hui, à l’heure où je vous écris cet article, je vais bien. Je suis fatiguée, réglée… ok, mais je ne suis ni triste ni déprimée… alors ok… je me trouve un peu « gonflée » ( coucou les hormones, ça va? ) mais je ne me vois pas obèse… simplement ‘rondouillette’. Hier, par contre j’étais d’excellente humeur, mes règles n’étaient pas encore arrivées et je me trouvais vraiment belle et bien dans mon corps… Et demain qui sait… peut être que je me trouverais trop mince? (hahaha… peu de chances que ça arrive!)


Comme quoi, ils ont raison… c’est réellement dans la tête!


Pendant des années on nous a rabâché « vous êtes trop grosse? faites un régime?! » , « l’été arrive? préparez le avec un régime protéiné?! », « vous en avez marre des régimes? faites un régime qu’on appellera ‘ceci n’est pas un régime mais en fait si’ ! »

Et à chaque saute d’humeur, on se jetait à l’aveugle dans ces régimes sans savoir qu’en plus de nous déformer physiquement ils finiraient par déformer l’image que nous avons de nous même…


Les régimes m’ont rendu obèse.

Physiquement.

Et mentalement.


Et si, plutôt que de commencer un régime hyper restrictif à chaque fois que l’on se trouve grosse, on essayait plutôt de se poser, de respirer et de se dire : «  Est ce qu’hier je me trouvais grosse? et avant hier? et la semaine dernière? Est ce que je me trouve grosse parce que mes règles arrivent? Est ce que je me trouve grosse à cause d’une réflexion? Pourquoi? Pourquoi je me trouve grosse?" Et si effectivement on a grossi… je veux dire, véritablement grossi, pas un ou deux kilos qui viennent et repartent aussi vite..mais que l’on a changé physiquement…et si on essayait de comprendre "pourquoi? Que s’est il passé?"


Et si pour une fois on soignait nos problèmes de poids avec des psys plutôt qu’avec des régimes? 


Il y a quelques jours j’étais obèse… il y a quelques jours j’étais prête à arrêter de manger… il y a quelques jours j’avais simplement besoin de me poser, de me regarder et de me dire :


« C’est dans ta tête ».

© 2018 by Lucie Ries. 

" Les paillettes c'est la vie...

mais le gras aussi! "

Madame Ries

  • Gris Facebook Icône
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon