# 22 Sa mère la tatouée


Lou et sa fille Jay

Aujourd'hui on ne va pas parler de moi, enfin pas tout du long de cet article... (mon égo se repose un peu!) ...


Tu n’es pas sans savoir que je suis tatouée...jusque-là rien de nouveau sous les tropiques! C’est donc depuis quelques années que je supporte certains regards et certaines réflexions de gens avec un esprit aussi fermé que mes cuisses lorsque je suis réglée !

C’est malheureusement le jeu ma pauvre Lucette!

Et je t’avoue qu aujourd’hui je ne prête plus vraiment attention à ces gens que je nomme dans leur dos « pauvre con » !


Mais voilà...je viens de passer quelques jours à Paris, chez mon amie Lou, tatoueuse et tatouée ( mais genre pas une petite joueuse du tatouage...on est clairement sur un corps sûr-tatoué...selon moi: une putain de beauté !) et Lou...et bien elle est maman d’une petite beauté de 4 mois!

Oui...c’est donc une maman tatouée...et je vais peut-être vous choquer mais figurez vous que malgré ses tatouages, elle aime sa fille, s’en occupe à merveille, elle est pleine d’amour et de bienveillance...même si ok...des fois elle oublie le doudou de sa fille en allant à la crèche…bref, Lou est une mère célibataire qui assure!


Quoi?! On peut être tatouée et une bonne mère en même temps?!

Non parce que moi, après 4 jours avec Lou et sa fille j’ai des doutes...

Non pas parce que j’ai vu Lou en action...mais parce que j’ai observé ce qu’elle subit au quotidien: ces regards, ces réflexions...


C’est tout les jours que les gens la regardent de haut et de façon agressive avec ce petit air de dire « pauvre enfant...regardez un peu la mère...mais qu’elle horreur! » ou bien avec des regards envieux mais pas bienveillants, cet air de dire « pourquoi cette punk junkie a un bébé alors que moi je n’en ai pas?! ».

Je me suis mise à la place de ceux qui d’habitude m’accompagnent et me font remarquer que telle ou telle personne m’a regardé de travers alors que moi je n’y prête plus attention...

Je me suis donc « amusée » (même si ça m’a très vite énervée !) a observer les gens au passage de Lou...


Je ne saurais même pas comment vous décrire les regards parfois haineux mais surtout ces réflexions passives/agressives qu’elle supporte au quotidien:

De la pharmacienne qui lui demande de façon hautaine « et le bébé, n’est pas déjà tatoué? » honnêtement, je n’avais qu’une envie de lui répondre : « si, si, connasse, on lui a offert son premier tattoo pour ses 3 mois! » mais Lou a eu cette sagesse de répondre avec le sourire «  et non, elle est née sans tatouages… »

Oui, mes amies se tiennent mieux que moi!

De cette Marie-Chantal des beaux quartiers ( qui heureusement pour son coeur fragile n’a pas vu Lou avec sa fille ) qui lui a demandé comment elle fera lorsque les gens lui demanderont d’effacer ses tatouages…et qui a essayé de me prendre à partie « n’ais je pas raison?! » heuuu… non!


Mais ce qui m’a le plus choquée, et parfois peinée pour Lou…c’est ces regards tellement mauvais…


Je suis tatouée, je suis une femme…même si ce n’est pas dans mes projets, il est possible qu’un jour je sois mère…Vais-je subir à mon tour ces regards ? Est ce qu’être tatouée fera de moi une mauvaise mère? Est ce que le simple fait de ne pas ressembler à super nanny veut dire que je maltraiterais mon enfant?


Le tatouage est une façon de s’approprier son corps, de se construire le cocon dans lequel on souhaite vivre, de devenir (du moins à nos yeux) plus beaux/belles…Il n’y a donc aucun rapports entre le tatouage et la maternité…Etre tatoué ne signifie pas être un drogué, ni même de vivre dans un monde de tabous inapte à l’éducation d’un enfant…

Je peux vous certifier qu’on peut être tatouée et être une bonne mère…ou du moins essayer! Mais une chose est sûre…le fait d’être élevé par des parents tatoués apporte une ouverture d’esprit et un environnement créatif qui a du manquer énormément à toutes les Marie-Chantal et personnes aigries qui jugent Lou et sa fille au quotidien!

© 2018 by Lucie Ries. 

" Les paillettes c'est la vie...

mais le gras aussi! "

Madame Ries

  • Gris Facebook Icône
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon